« La vie pension’ement », la comédie musicale de la Pension de Famille !

                                            «  La vie pension’ement »

Une comédie musicale proposée par la Pension de Famille Hélène Lockert !

Depuis le 23 juin 2005, des ateliers d’écriture et d’expression sont animés au sein de la Pension de Famille, par Thierry MARICOURT, écrivain.

Ces ateliers ont abouti à la création de textes relatant la vie des résidents. Une première brochure a été publiée « Tous  sur le même bateau ». Puis Thierry MARICOURT a publié un livre sur l’expérience de la rue Lockert : «  D’une pension de famille, d’aujourd’hui ».

Les ateliers se poursuivent au rythme d’un atelier tous les quinze jours et ont suscité un projet théâtral autour de saynètes et de chansons, encadrés par l’association LES TATAS, avec des représentations publiques lors des fêtes de quartier.

Thierry MARICOURT, les résidents et les hôtes de la pension ont souhaité  poursuivre ce projet théâtral qui a redonné le goût de l’expression écrite et orale à chacun, en en renouvelant à nouveau la forme. Riche de vertus pédagogiques, cet atelier apporte aux résidents une aide importante au niveau de l’expression orale et démontre leur potentiel créatif. Et, en conséquence, il contribue à leur autonomie.

Le projet de création d’une comédie musicale a pris forme progressivement quand Nicole BERNARD, hôte de la pension, a dévoilé les textes qu’elle écrit, depuis de nombreuses années, sur les animaux et anecdotes vécues à la pension. Les résidents ont immédiatement adhéré à ce projet dont le titre a été trouvé : « La vie pension’ement ».

Celui-ci a été mis en forme par Bérénice DEKER, hôte de la pension, qui fait appel à Bernadette BRABANDER pour le chant et Mathieu DEBRUYNpour l’accompagnement musical. Guillaume PAULETTE sera le metteur en scène de cette comédie musicale.

Actuellement nous répétons dans une salle mise à disposition par l’Auberge de Jeunesse d’Amiens. Une première lecture du spectacle est programmée le

                                            Mardi 3 mai dans l’après-midi,

                                    au centre culturel Jacques Tati à Amiens.

Très présent depuis le début du projet, le Centre Culturel met à notre disposition une salle au centre social pour cette occasion.

La troupe de la comédie musicale de la Pension.

La troupe de la comédie musicale de la Pension (cliquez sur la photo pour l’agrandir).

Ce sera une grande première pour notre groupe constitué de 7 résidents depuis plus de 2 ans. C’est pourquoi nous proposons cette représentation à un public averti et restreint et non au grand public.

Pension de famille

8 rue Hélène Lockert, Amiens

09.65.27.65.98. / 06.89.30.28.52.

Berenice.deker@apremis.fr / Nicole.bernard@apremis.fr;