Sollicités par l’ADSEA, les I.T.S. du Pôle Accompagnement et Médiation sont intervenus au sein du Centre Educatif Renforcé, rue Lucien Fournier à Amiens du 4 février au 20 mars 2020. L’objectif était de remettre en état, de réaménager et d’améliorer les locaux avec la participation active des occupants.
Pour rappel, les CER ont été pensés comme une alternative à l’incarcération des mineurs et ont donc pour but d’accueillir, d’éduquer, de remobiliser et d’orienter pour permettre une insertion sociale durable et ainsi lutter contre la récidive. Les CER proposent une action éducative dans le cadre d’une sanction pénale. Ils assurent une prise en charge intensive et contenante par le biais d’une présence éducative permanente.
C’est en encadrant une équipe de 3 à 6 jeunes avec un éducateur par séance, deux fois par semaine, que nous avons mené des ateliers thématiques accompagnés afin de transmettre les bases techniques de préparation et d’entretien du matériel, d’organisation du chantier, de préparation des supports, d’enduisage, de masquage, de mise en peinture avec des effets décoratifs.
Nous avons ainsi pu rendre les espaces communs plus propres et plus agréables à une vie en communauté. C’est avec les jeunes du CER que les idées décoratives ont été pensées et réalisées dans la cuisine, la salle à manger, la salle de loisir et un couloir.
Ci-dessous quelques photos AVANT / APRES démontrent le véritable impact visuel sur le lieu de vie de ces jeunes: