Une journée au parc Saint-Pierre a été organisée le 11 juillet à l’initiative des travailleurs sociaux avec les personnes accompagnées par le Service d’hébergement d’urgence du Pôle Asile.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet d’accès à la culture mené par l’équipe du Pôle Asile de l’APRÉMIS. Ce projet s’inscrit dans la dynamique des politiques sociales et notamment sur l’article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Celui-ci pose les principes d’un accès à la culture en tant que droit auquel chacun doit pouvoir accéder.
Nous avons souhaité réaliser cette journée au parc Saint-Pierre pour faire connaître aux personnes toutes les activités culturelles et sportives organisées par la Métropole. Celles-ci sont accessibles à tous et gratuites. Certaines des personnes accompagnées ne savaient pas qu’elles pouvaient y avoir accès librement, elles pourront donc retourner en profiter tout l’été.
Ce fut également l’occasion de partager un pique-nique où chacun a ramené sa nappe, son repas et l’association APRÉMIS s’est occupée du goûter.
Ces moments de partages sont importants, voire essentiels, tant pour les personnes accompagnées que pour les travailleurs sociaux. Ces moments participent à construire et à renforcer le lien éducatif nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet d’intégration. Ils participent également à favoriser le lien social et l’intégration dans leur environnement social.
Chacun est reparti avec le sourire et les enfants tout mouillés !