Bravo à l’équipe du dispositif d’hébergement d’urgence pour le beau projet éducatif qu’elle porte depuis de nombreux mois afin de sensibiliser les personnes accompagnées aux enjeux de l’utilisation excessive des écrans.
Dans le cadre des entretiens individuels ou lors de visites à domicile, les travailleurs sociaux ont pu s’apercevoir de l’exposition importante aux écrans des enfants et des parents eux-mêmes. A l’appui de ces observations, en s’appuyant
sur ses expériences et en croisant les regards, l’équipe a débattu et a réfléchi aux enjeux de cette utilisation des écrans dans le cadre de l’accompagnement : est-ce un problème pour nous ? Pour les parents ? Pour les enfants ? Est-ce seulement pendant les visites à domicile pour occuper les enfants pendant les entretiens ? Est-ce un usage fréquent ? Quels sont les enjeux et quelles alternatives aux écrans pouvons-nous proposer ?
Nous avons donc construit un projet et avons dans un premier temps mené en partenariat avec l’association Le Mail, spécialisée dans l’accompagnement et la prévention des addictions, une action collective de sensibilisation autour du rapport aux écrans et de ses enjeux. Par la suite, une action collective autour du jeu a été menée par l’équipe du dispositif HU avec les parents et leurs enfants afin :
- d’apprendre à jouer ensemble ;
- d’échanger et de sensibiliser sur l’importance du jeu avec ses enfants ;
- de faire découvrir et présenter des jeux adaptés aux enfants ;
- de présenter aux parents des jeux abordables et savoir où les acquérir où les emprunter.
En conclusion, l’action collective a été un succès, avec un retour positif des participant.e.s. L’intérêt porté par les familles à cette action collective et son adhésion au projet nous amène à envisager de nouveaux projets :
- faire découvrir l’ensemble des ressources existantes sur leur territoire d’hébergement en matière d’accès à la culture et aux loisirs ;
- développer des partenariats afin d’équiper les logements de livres et de jeux.
Un projet en amenant un autre…
Belle dynamique et bravo à l’équipe du dispositif HU pour son implication au service des personnes !