La Justice Restaurative traite des conflits de nature à engendrer les répercussions graves ( d’ordre personnel, familial et plus largement social) sur les personnes qui en sont victimes ou auteurs, leur entourage et les communautés auxquelles ils appartiennent.
Accompagnées par des professionnels formés et certifiés à la Justice Restaurative cette pratique vise à offrir, respectivement aux personnes, un espace de dialogue respectueux et sécurisé. Ces dernières s’inscrivent dans une posture active de recherche et mise en œuvre de réponses ou solutions susceptibles de favoriser la reprise du cours de leur vie la plus apaisée possible. Il s’agit d’un processus de réparation.
Dans ce cadre, la Justice Restaurative permet d’offrir une authentique réponse de Justice, en complémentarité avec la Justice Pénale.
La mise en œuvre de la Justice Restaurative aux moyens de différentes mesures qui tente de répondre aux attentes des personnes, ne fait pas l’objet d’un mandat judiciaire mais d’une démarche émanant des personnes elles-mêmes ( victimes/auteurs).
Actuellement, il n’existe pas de service dédié à la JR sur le territoire. Le choix d’une mutualisation du secteur associatif et secteur public permet de mettre en œuvre ces mesures de JR. L’Association Aprémis participe à des Comités de Pilotage chaque trimestre, coordonnés par Mme GIBALDO ( Substitut.)
Aussi, l’IFJR (Institut Fédération de Justice Restaurative) propose des temps de sensibilisation dédié à la JR afin de prendre connaissance de ce dispositif.
Cette sensibilisation permet de connaître la philosophie de la JR afin d’orienter les personnes susceptibles de rentrer dans ce processus.
Corinne Souply, éducatrice spécialisée à l’association Aprémis se tient disponible pour toutes informations complémentaires.
Vous pouvez la joindre au :
89 Rue Maberly – 80000 AMIENS