Les ateliers d’écriture de la Pension de Famille Hélène Lockert en librairie
Depuis plus de 10 ans (démarrage le 23 juin 2005), Thierry MARICOURT, écrivain, anime un atelier d’expression qui est fréquenté très assidument, tous les 15 jours, par les résidents de la Pension de Famille Hélène Lockert.
Il mène également un travail analogue auprès de nombreuses structures sociales dans la grande région Nord (à Airaines, Outreau, Amiens,….) et a déjà publié, toujours en coédition entre les éditions La Licorne, basée à Amiens, et les Éditions L’Harmattan, de nombreux ouvrages relatifs à ce travail, ainsi qu’un livre particulièrement dédié à la Pension de Famille Hélène Lockert.
Sa dernière publication est intitulée :
AU MARCHES DU SAVOIR : LES ATELIERS D’ÉCRITURE « PIÈCES D’ATELIERS »
Le théatre est une histoire de regard, avant même que n’arrivent les mots. Ici, il s’agit aussi d’un autre regard, celui qui est porté sur ces individus détachés, pourrait-on dire, du monde qui les entoure. La pratique du théâtre ne leur est pas habituelle. « Moi, sur scène ? Jamais ! »… Les saynètes rassemblées ici leur donnent la parole. Ils se sont exprimés lors d’ateliers d’écriture. Sur les planches, ils s’approprient à leur façon les textes que l’écrivain a restitués. Pas facile mais… que d’émotions !
ISBN : 978-2-296-12094-5 • décembre 2015 • 160 pages
Elle peut être commandée en suivant le lien suivant (et vous y retrouverez les autres ouvrages de Thierry MARICOURT) :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48727
Les résidents de la pension de famille avec Nicole BERNARD et Thierry MARICOURT : Chansons de la rue Lockert
Ce travail a véritablement permis aux résidents de s’exprimer, et il s’est développé sous des formes variées, théâtre et chansons en particulier. Mais il a révélé également les talents d’écriture de Nicole BERNARD, hôte de la maison relais et référente des résidents des cités Hélène Lockert et Pinsonnat depuis 1999.
Les éditions Corps Puce (http://www.corps-puce.org/) éditions en poésie pour petits ou grands animées par Jean FOUCAULT, bien connu des amiénois, publient également en cette fin d’année un recueil de textes écrits par Nicole BERNARD et régulièrement chantés par les résidents de la Pension de Famille. Ce livre, disponible auprès des éditions Corps Puce peut également être commandé directement auprès de l’association au prix public de 7 €. Une idée de petit cadeau pour Noël ! Bon de cde livre
Le point de vue de l’éditeur :
Voici un recueil de textes qui entrent dans la logique d’une littérature populaire au bon sens du terme. Une littérature des sans-voix, des laissés-pour-compte, qui manifeste combien la chanson est partie prenante de toute vie humaine.
Le désir de parole, le désir d’écriture est au cœur de tout être. Il serait temps que la société en prenne conscience. Une poésie d’aujourd’hui qui poursuit les complaintes du temps passé, qui enrichit cette démarche qu’a relayée voilà plus d’un siècle Gaston Couté dont on se souvient au moins du titre du recueil La chanson d’un gâs qu’a mal tourné. Nombreux ont été les artistes, musiciens, chansonniers, qui ont repris ces chansons, comme Édith Piaf ou Marc Ogeret.
Merci aux résidents de la rue Lockert qui ont partagé les histoires ayant permis de créer ces chansons et ce recueil. Longue vie à cet univers de la rue Lockert d’Amiens.
Jean Foucault
• « Chansons de la rue Lockert »
• Collection « Poévie » (Volume 11)
• Textes : Les résidents de la pension de famille avec Nicole Bernard et Thierry Maricourt
• Quatrième trimestre 2015
• 56 pages – format 10,5 cm x 14,8 ( Prix public : 7 €)