L’Accompagnement Pour un Logement Pérenne : De l’hébergement au logement autonome.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan national pour le Logement d’Abord qui vise au relogement rapide et durable des personnes sans domicile grâce à un accompagnement adapté. Ce type d’accompagnement se fonde sur le besoin et les forces de la personne, et se veut être modulable, flexible, pluridisciplinaire.
Il va s’agir d’accompagner les ménages, sortant de structures d’hébergement ou de dispositif de logements accompagnés ou d’un hébergement amical ou familial, lors de leur accès au logement dans des réalisations administratives, techniques et organisationnelles, visant l’investissement et l’appropriation de leur lieu de vie.
L’Accompagnement Pour un Logement Pérenne est mis en oeuvre individuellement par un binôme Intervenant Social et Intervenant Technique et Social, qui au regard des problématiques identifiées va définir avec le ménage des objectifs à atteindre.
L’APLP vient en soutien aux personnes pour qui il a été repéré des fragilités quant à leurs capacités à gérer seul les débuts dans leur nouveau logement. Il représente une passerelle entre le « parcours » d’hébergement de la personne et l’autonomie dans le logement par le biais d’un accompagnement en milieu ouvert qui se veut volontairement moins soutenu que dans une structure d’hébergement.
Les travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement des ménages dans les structures d’hébergement ou les conseillers sociaux des bailleurs HLM font appel directement au Pôle Accompagnement et Médiation par le biais d’un formulaire (fiche de saisine) transmis via l’adresse mail du Pôle Accompagnement et Médiation : accompagnement-mediation@apremis.fr
Rapport d’activités 2021 :