Cette action s’inscrit dans une perspective globale de sensibilisation à la réduction des consommations d’énergie s’inscrivant dans une politique de développement durable.
La précarité énergétique s’accentue. Les actions portant sur les impayés d’énergie, la prévention individuelle et collective de la maîtrise de l’énergie, le repérage et l’orientation des ménages (vers les dispositifs adaptés) contribuent à la lutte contre ce phénomène conjoncturel.
Objectifs :
Réalisation d’accompagnements individuels de ménages en situation d’impayés d’énergie et de médiation avec leur fournisseur en vue du règlement échelonné de la dette et de prévenir la récidive, de la vérification de l’adéquation tarifaire, de sensibilisation à la réduction des consommations d’énergie et d’eau en installant à leur domicile des kits énergie tout en transmettant les éco-gestes appropriés.
Il s’agit d’intervenir de manière précoce auprès des clients en difficulté afin de prévenir l’aggravation de leur situation, de négocier un plan d’apurement et des délais de paiement auprès de leur fournisseur d’énergie, de les accompagner dans le respect du plan d’apurement. Il s’agit aussi de renouer le lien avec les clients « coupés » en énergie et de les orienter vers les dispositifs des services sociaux.
A travers une convention avec ENEDIS, nous menons une action de médiation qui vise à ce que les personnes ne subissent pas de coupure en fourniture d’électricité, en tentant de régulariser leur situation avec leur fournisseur d’énergie.
Modalités d’accès :
Nous intervenons auprès des personnes via :
- Les fournisseurs d’énergie EDF, ENGIE et SICAE de la Somme dans le cadre d’un impayé d’énergie.
- Le Conseil Départemental de la Somme via le FSL.
- Le distributeur d’électricité ENEDIS dans le cadre d’une action de prévention aux coupures d’énergie.
Les personnes peuvent également solliciter directement le service de médiation énergie :
alpe@apremis.fr / 03 22 71 77 00
Rapport d’activités 2021 :